Salvador Dalí

Objet inutile

Notion(s)

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Présentation générale

Conçu au début des années 1970 (projet daté 1971–1973) par Salvador Dalí, Objet/Obget Inutile est un « objet surréaliste » volontairement dépourvu d’usage. Resté inédit à l’époque, le projet a été produit pour la première fois en 2023 par Alessi en édition limitée (99 + 3 EA), dans une facture précieuse mêlant argent 925, laiton doré 24 carats et olivier. Cette matérialité « joaillière » renforce le paradoxe : une pièce luxueuse conçue pour n’être bonne à rien—sinon à incarner l’idée même d’un objet irrationnel.

Contexte Historique

Dans ses textes, Dalí définit l’« objet surréaliste » comme absolument inutile au point de vue pratique et rationnel, fait pour matérialiser des associations mentales, pulsionnelles, oniriques. Ob(get) Inutile s’inscrit précisément dans ce programme, au moment où Dalí multiplie les essais d’objets à fonctionnement symbolique (téléphone-homard, etc.). Le dessin de 1971–1973 a été conservé dans les archives d’Alessi puis sorti des cartons cinquante ans plus tard, lors de la Milan Design Week 2023, dans une logique d’« archive project » rendant tangible une idée longtemps restée virtuelle.

Concept et inspiration

Le concept est frontal : soustraire l’objet à toute finalité. Dalí transforme l’artefact en pur vecteur d’imaginaire : assemblage précieux, formes minimales et énigmatiques, matière qui capte la lumière mais ne sert rigoureusement à rien. L’“inutilité” n’est pas un gag : c’est un mode d’activation poétique hérité du surréalisme—forcer l’attention, déplacer le désir, faire trébucher l’habitude fonctionnelle. Ici, l’orfèvrerie (argent, dorure) sublime l’absurde : plus l’objet est noble, plus l’inutilité est manifeste.

Dimension esthétique

Visuellement, la pièce cultive la sobriété brillante : métal poli, accents dorés, inclusion de bois d’olivier qui tempère l’éclat du métal. Le petit format (env. 30 × 18,5 × 15 cm) accentue l’effet de reliquaire : on se penche, on scrute une forme simple mais intrigante, dont l’assemblage et les rapports de matières importent davantage que la typologie. Pas d’ornement narratif : l’ambiguïté formelle tient lieu d’image.

Impact et message

Sorti des archives en 2023, Ob(get) Inutile réactualise la thèse surréaliste à l’ère du design industriel : mettre en crise l’impératif d’utilité. C’est aussi un pont entre art et design : l’idée de Dalí devient un multiple contemporain, édité par une maison de design, brouillant les frontières entre sculpture, objet d’auteur et collection de design. Enfin, la réédition rappelle que chez Dalí, le luxe du matériau sert la déraison, pour déplacer le regard plutôt que pour ajouter une fonction.

Sources

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Contribution

Omniscient Design

A enrichi votre apprentissage en ajoutant cette référence le 17 Septembre 2025

Omniscient Design

a validé la référence Objet inutile