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Présentation générale

727 est un triptyque de grande échelle représentant Mr. DOB, le personnage fétiche de Murakami, glissant sur une vague stylisée. Technique : acrylique sur toile montée sur panneaux (3 panneaux), 299,7 × 449,6 cm. L’œuvre appartient au MoMA (don de David Teiger, 2003).

Contexte Historique

Au milieu des années 1990, Murakami formalise sa pensée Superflat : faire se rencontrer culture savante et culture populaire sur un même plan visuel. Mr. DOB (créé au début des années 1990) agit comme avatar de l’artiste à travers peintures, sculptures et éditions. 727 cristallise ce tournant en croisant références à l’art japonais (écran pliant/triptyque, vague à la Hokusai) et imagerie pop contemporaine.

Concept et inspiration

Le titre « 727 » renvoie à la fois à une marque japonaise de cosmétiques (aperçue sur des panneaux en rase campagne depuis les trains) et au Boeing 727 : un double clin d’œil à la publicité et à l’industrie mondialisée. La vague reprend un motif d’ukiyo-e (Hokusai) tandis que le fond est obtenu par l’accumulation puis le ponçage d’une vingtaine de couches de peinture, écho aux procédés de la nihonga (hybride Japon/Occident). Mr. DOB, alter ego « morphable », incarne cette collision des registres.

Dimension esthétique

Lecture frontale, planéité appuyée, contours hyper-nets : l’image fonctionne comme une icône pop tout en gardant une profondeur de matière (fond stratifié/poncé). Le format “écran” des trois panneaux, l’horizon de la vague et la figure centrale produisent une image-emblème instantanée, entre paravent traditionnel et affiche contemporaine. C’est la grammaire Superflat : couleurs franches, aplats, absence de hiérarchie entre « haut » et « bas ».

Impact et message

727 fige une équation qui fera école : motif pop + procédés picturaux érudits + format monumental muséal. L’œuvre met à nu le mécanisme de la désirabilité visuelle (personnage-logo, brillance, lisibilité) tout en rappelant la fabrique de l’image (couches, ponçage, citation). Elle sert de matrice aux développements ultérieurs de Murakami : prolifération de Mr. DOB, hybridations médiums/marché, circulation entre musée et culture de masse.

Sources

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Contribution

Omniscient Design

A enrichi votre apprentissage en ajoutant cette référence le 17 Septembre 2025

Omniscient Design

a validé la référence 727