France
Radi Designer
Présentation générale
Collectif parisien né en 1992, Radi Designers navigue entre objet, scénographie et espaces avec une approche expérimentale. Le noyau regroupe cinq diplômé·es de l’ENSCI–Les Ateliers.
Formation et influences
Les membres se rencontrent à l’ENSCI et s’agrègent autour d’un programme mêlant recherche, autoproduction et industrie — le sigle RADI signifiant « Recherche – Autoproduction – Design – Industriel ».
Style ou philosophie
Figure du « nouveau design français » des années 1990, le studio détourne les typologies et joue l’hybridation (édition limitée ↔ industrie), avec un ton ludique et critique sur les usages du quotidien.
Créations majeures
Exposition personnelle — Galerie Emmanuel Perrotin (Paris, 1998), commissariat Didier Krzentowski. Radi Designers. Réalité fabriquée — Fondation Cartier (catalogue 1999) ; projets et installations présentés ensuite au Japon et à Séoul (Fabulation, Insa Art Center, 2000). Commandes industrie — collaborations documentées avec Moulinex/SEB (gammes Principio & Accessimo) et Air France (plateaux / arts de la table). Collections publiques — œuvres référencées dans les bases Navigart (FRAC/FNAC).
Héritage et impact
Radi Designers installe en France le modèle du collectif-auteur mêlant galerie et industrie ; sa pratique a marqué la décennie 1990 et début 2000. Les institutions (Centre Pompidou, Fondation Cartier) en conservent traces et publications, attestant de son rôle dans la scène contemporaine.
Sources
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Contribution
A enrichi votre apprentissage en ajoutant ce studio le 19 Novembre 2025
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