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Tulip Tulip
1965
Objet

Pierre Paulin

Tulip

Tulip est le fauteuil lounge emblématique de Pierre Paulin pour Artifort, développé au milieu des années 1960 et décliné aujourd’hui en deux références principales : Tulip F545 et Tulip F550. La coque tapissée « en calice » accueille l’utilisateur avec des accoudoirs continus, posée sur une base croix (fixe) ou un disque pivotant. Artifort précise pour la gamme des hauteurs d’assise standard autour de 38–40 cm et des finitions tissu ou cuir.

Ribbon Ribbon
1966
Objet

Pierre Paulin

Ribbon

Ribbon (réf. F582) est un fauteuil lounge dessiné par Pierre Paulin en 1966 et édité par Artifort (Pays-Bas). Sa silhouette continue « en ruban » s’enroule autour du corps ; la coque est constituée d’un châssis métallique recouvert de mousses et d’un revêtement extensible, posé sur une semelle en bois moulé laqué. Un repose-pieds P582 complète l’ensemble.

Pouf Sacco Pouf Sacco
1968
Objet

Franco Teodoro, Piero Gatti, Cesare Paolini

Pouf Sacco

Le Pouf Sacco a été conçu en 1968-1969 par les designers italiens Piero Gatti, Cesare Paolini et Franco Teodoro pour l’éditeur Zanotta. Ce siège-pouf sans forme définie, constitué d’une housse souple remplie de billes de polystyrène, s’adapte à la morphologie de l’utilisateur plutôt que de lui imposer une posture fixée. C’est devenu une icône du design italien du XXᵉ siècle, toujours produite et exposée dans des musées internationaux.

Juicy Salif Juicy Salif
1990
Objet

Philippe Starck

Juicy Salif

Juicy Salif est un presse-agrumes en aluminium moulé poli, dessiné par Philippe Starck pour Alessi et lancé en 1990. Hauteur env. 29 cm, Ø 14 cm. Devenu icône du design industriel, il figure dans des collections muséales majeures (MoMA, Met, V&A, etc.).

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Sac Cabat
2001
Métiers d'arts

Tomas Maier

Sac Cabat

Le Cabat est le grand cabas tressé iconique de Bottega Veneta : un totebag ouvert, non doublé, entièrement tissé à la main en intrecciato (lanières de cuir). C’est le premier sac dessiné par Tomas Maier à son arrivée et le premier modèle “nommé” de la maison, devenu l’un de ses étalons discrets (anti-logo).

Aeroplane Dress
2000
Mode

Hussein Chalayan

Aeroplane Dress

Aeroplane / Remote Control Dress est une robe moulée en composite (fibres de verre + résine) dont la jupe comporte des volets articulés évoquant les flaps d’un avion. Présentée au printemps-été 2000, elle s’ouvre sur un foisonnement de tulle rose ; la version de défilé actionnait les panneaux à distance (télécommande), certaines éditions muséales étant manuelles.

Embryo Chair Embryo Chair
1988
Objet

Marc Newson

Embryo Chair

Embryo Chair est un fauteuil à trois pieds conçu par Marc Newson en 1988. Sa coque est en mousse de polyuréthane moulée sur une armature métallique (structure acier chromé en édition Cappellini), initialement gainée de néoprène “wetsuit” très coloré ; les versions de série chez Cappellini reçoivent un revêtement bi-élastique. Dimensions (MoMA) : env. H 80 × L 83,2 × P 88,3 cm.

Stansted Airport Terminal Building
1991
Architecture

Norman Foster

Stansted Airport Terminal Building

Le terminal de l’aéroport de Stansted, situé en Essex au Royaume-Uni, est un bâtiment passagers majeur conçu par Norman Foster et son cabinet Foster + Partners. Inauguré en 1991, il constitue un exemple de référence en architecture aérienne high-tech. Son hall principal est vaste, lumineux, fluide dans son organisation, avec des satellites pour les portes d’embarquement et une station de train intégrée sous le terminal.

Logo IBM
1956
Graphisme

Paul Rand

Logo IBM

Le logo IBM actuel est le wordmark rayé dessiné par Paul Rand en 1972 : les trois lettres « IBM » sont rendues en huit bandes horizontales (d’où “8-bar”), le plus souvent en IBM Blue (PMS 2718C) ou en N/B. Ce signe, devenu l’un des emblèmes corporates les plus reconnus, demeure la base de l’identité IBM.

OCR-B
1968
Métiers d'arts

Adrian Frutiger

OCR-B

OCR-B est une linéale monospace conçue en 1968 par Adrian Frutiger pour Monotype afin d’optimiser la reconnaissance optique de caractères (OCR). Plus lisible pour l’œil humain qu’OCR-A, elle sera normalisée comme standard international et déclinée par Adobe/Linotype au numérique.

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