Pierre Paulin
Tulip
Tulip est le fauteuil lounge emblématique de Pierre Paulin pour Artifort, développé au milieu des années 1960 et décliné aujourd’hui en deux références principales : Tulip F545 et Tulip F550. La coque tapissée « en calice » accueille l’utilisateur avec des accoudoirs continus, posée sur une base croix (fixe) ou un disque pivotant. Artifort précise pour la gamme des hauteurs d’assise standard autour de 38–40 cm et des finitions tissu ou cuir.
Pierre Paulin
Ribbon
Ribbon (réf. F582) est un fauteuil lounge dessiné par Pierre Paulin en 1966 et édité par Artifort (Pays-Bas). Sa silhouette continue « en ruban » s’enroule autour du corps ; la coque est constituée d’un châssis métallique recouvert de mousses et d’un revêtement extensible, posé sur une semelle en bois moulé laqué. Un repose-pieds P582 complète l’ensemble.
Franco Teodoro, Piero Gatti, Cesare Paolini
Pouf Sacco
Le Pouf Sacco a été conçu en 1968-1969 par les designers italiens Piero Gatti, Cesare Paolini et Franco Teodoro pour l’éditeur Zanotta. Ce siège-pouf sans forme définie, constitué d’une housse souple remplie de billes de polystyrène, s’adapte à la morphologie de l’utilisateur plutôt que de lui imposer une posture fixée. C’est devenu une icône du design italien du XXᵉ siècle, toujours produite et exposée dans des musées internationaux.
Philippe Starck
Juicy Salif
Juicy Salif est un presse-agrumes en aluminium moulé poli, dessiné par Philippe Starck pour Alessi et lancé en 1990. Hauteur env. 29 cm, Ø 14 cm. Devenu icône du design industriel, il figure dans des collections muséales majeures (MoMA, Met, V&A, etc.).
Sponsorisé
Suivez Omniscient Design sur tous nos réseaux !
Retrouvez toute l’actualité d’Omniscient Design sur nos réseaux et profitez de contenus exclusifs : annonces d’évolutions du site, découvertes de nouvelles références et bien plus encore. Rejoignez dès maintenant la communauté Omniscient Design !
Tomas Maier
Sac Cabat
Le Cabat est le grand cabas tressé iconique de Bottega Veneta : un totebag ouvert, non doublé, entièrement tissé à la main en intrecciato (lanières de cuir). C’est le premier sac dessiné par Tomas Maier à son arrivée et le premier modèle “nommé” de la maison, devenu l’un de ses étalons discrets (anti-logo).
Hussein Chalayan
Aeroplane Dress
Aeroplane / Remote Control Dress est une robe moulée en composite (fibres de verre + résine) dont la jupe comporte des volets articulés évoquant les flaps d’un avion. Présentée au printemps-été 2000, elle s’ouvre sur un foisonnement de tulle rose ; la version de défilé actionnait les panneaux à distance (télécommande), certaines éditions muséales étant manuelles.
Marc Newson
Embryo Chair
Embryo Chair est un fauteuil à trois pieds conçu par Marc Newson en 1988. Sa coque est en mousse de polyuréthane moulée sur une armature métallique (structure acier chromé en édition Cappellini), initialement gainée de néoprène “wetsuit” très coloré ; les versions de série chez Cappellini reçoivent un revêtement bi-élastique. Dimensions (MoMA) : env. H 80 × L 83,2 × P 88,3 cm.
Norman Foster
Stansted Airport Terminal Building
Le terminal de l’aéroport de Stansted, situé en Essex au Royaume-Uni, est un bâtiment passagers majeur conçu par Norman Foster et son cabinet Foster + Partners. Inauguré en 1991, il constitue un exemple de référence en architecture aérienne high-tech. Son hall principal est vaste, lumineux, fluide dans son organisation, avec des satellites pour les portes d’embarquement et une station de train intégrée sous le terminal.
Paul Rand
Logo IBM
Le logo IBM actuel est le wordmark rayé dessiné par Paul Rand en 1972 : les trois lettres « IBM » sont rendues en huit bandes horizontales (d’où “8-bar”), le plus souvent en IBM Blue (PMS 2718C) ou en N/B. Ce signe, devenu l’un des emblèmes corporates les plus reconnus, demeure la base de l’identité IBM.
Adrian Frutiger
OCR-B
OCR-B est une linéale monospace conçue en 1968 par Adrian Frutiger pour Monotype afin d’optimiser la reconnaissance optique de caractères (OCR). Plus lisible pour l’œil humain qu’OCR-A, elle sera normalisée comme standard international et déclinée par Adobe/Linotype au numérique.
Sponsorisé
Accède à toutes les fonctionnalités du site !
Ta référence préférée n’est pas encore sur Omniscient Design ? Rien ne t’empêche de l’ajouter ! Mais pour ça, tu dois créer un compte. C’est simple, rapide, gratuit et ça t’ouvre l’accès à plein de fonctionnalités !
Découvrir le projet
Omniscient Design est né de la volonté de centraliser, sur une plateforme unique, toutes les connaissances liées au monde du design. Qu'il s'agisse de design d'objet, de stylisme ou de scénographie, Omniscient Design aspire à rendre chaque travail, chaque projet et chaque référence aussi accessibles et complets que possible.
Notre mission est de favoriser le partage, l'exploration et l'enrichissement des savoirs dans tous les domaines du design, en mettant à disposition des ressources exhaustives et facilement consultables, que ce soit pour les étudiants, les professionnels ou les passionnés.
Vos feedbacks
Vos retours sont essentiels pour nous ! Partagez vos impressions, suggestions et commentaires pour nous aider à améliorer Omniscient Design. Votre avis est précieux et nous guide dans l'optimisation de notre plateforme. Merci de faire partie de cette aventure !
Donner votre avis