Milton Glaser

I Love New York

Notion(s)

No concept is associated with this reference.

General presentation

I ❤ NY est le logo-slogan du programme touristique de l’État de New York lancé en 1977. Conçu par Milton Glaser (dessin initial au crayon rouge dans un taxi, 1976), le signe assemble le I, un cœur rouge et NY (en American Typewriter). Le propriétaire légal est le New York State Department of Economic Development.

Historical context

En 1976, l’État charge l’agence Wells, Rich, Greene de relancer le tourisme et recrute Glaser pour l’identité. Celui-ci livre l’esquisse devenue icône (le croquis est aujourd’hui au MoMA). La campagne est dévoilée à l’été 1977 et connaît un succès durable.

Concept and inspiration

Glaser remplace le mot “Love” par un cœur pour condenser le message en un pictogramme lisible partout (affiche, T-shirt, signalétique). Il empile I ❤ au-dessus de NY pour créer un bloc compact — une solution qu’il dit avoir peut-être conçue sous l’influence (indirecte) du LOVE de Robert Indiana.

Aesthetic dimension

Système ultra-réduit (trois glyphes + cœur, American Typewriter) qui fonctionne du pin’s au 4×3 et se prête aux dérivations locales tout en restant reconnaissable. L’économie de moyens explique la prolifération du marqueur dans l’espace urbain et le merchandising.

Impact and message

Symbole d’attachement civique et de renaissance pour New York, le logo devient encore plus présent après le 11 septembre 2001 avec la version I ❤ NY More Than Ever (cœur « meurtri », diffusion de rue par les étudiants de la School of Visual Arts). C’est aussi un actif économique : la marque est licenciée par l’État, non dans le domaine public.

Sources

Actions

Contribution

Omniscient Design

Enriched your learning by adding this reference on Wed, 17 Sep 2025 14:59:00 +0200

Omniscient Design

validated the reference I Love New York