David Smith

Cubi Series

Notion(s)

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Présentation générale

La série Cubi est un ensemble de sculptures en acier inoxydable réalisées par l’artiste américain David Smith entre 1961 et 1965. Ces œuvres utilisent des formes géométriques simples (cubes, rectangles, cylindres) assemblées de manière à former des structures équilibrées, souvent monumentales. Cubi XXVIII est la dernière sculpture de cette série, achevée peu avant la mort de Smith en 1965.

Contexte Historique

Après avoir exploré différents styles et matériaux, David Smith atteint avec la série Cubi une forme d’abstraction finale, marquée par une réduction de la forme, un épurement des volumes. Smith travaille dans les années 1960 à un moment où l’art abstrait, le modernisme, l’expressionnisme abstrait sont en pleine évolution aux États-Unis. Il est influencé par ces mouvements, mais il continue à travailler dans son propre langage, mêlant la monumentalité, le matériau industriel, et le dialogue entre plein et vide. Historiquement, ces œuvres arrivent dans une période où les matériaux industriels sont de plus en plus utilisés en sculpture (acier, soudure, surfaces réfléchissantes) et où les sculptures en extérieur ou dans des grands espaces gagnent en importance. La fin de la vie de l’artiste (il meurt en 1965 dans un accident de voiture) coïncide avec la finalisation de ces œuvres, ce qui donne à la série une valeur symbolique comme aboutissement de sa recherche.

Concept et inspiration

Smith cherche dans Cubi à conjuguer la géométrie pure (formes simples, calculées) avec des effets de surface, de lumière et de reflet, pour que la sculpture ne soit pas seulement une masse mais aussi une interaction avec son environnement — lumière, ciel, paysage, spectateur. Les surfaces ne sont pas simplement brillantes : elles sont souvent brossées, abrades, travaillées pour capter des reflets, pour que la lumière joue dessus, que la sculpture change selon le moment de la journée et selon les angles de vue. L’équilibre instable, le contraste entre les pièces géométriques empilées ou juxtaposées, les vides entre les parties : tout cela permet de suggérer mouvement, gravité, tension, malgré l’apparente rigueur mécanique. Smith est aussi inspiré par ses voyages dans la nature, le paysage, la lumière changeante, et il cherche à ce que ses sculptures réagissent avec l’environnement — le reflet du ciel, des nuages, etc.

Dimension esthétique

Matériau : acier inoxydable poli ou brossé, ce qui permet des surfaces réfléchissantes et changeantes. Formes géométriques : cubes, prismes rectangulaires, cylindres, parfois des sphères ou surfaces plates. Pas de formes organiques, tout est géométrique, mais combiné de façons variées. Jeu de lumière, de reflet, de surfaces : les surfaces peuvent capturer le ciel, la lumière ambiante, les changements météorologiques, ce qui fait que la perception change selon l’environnement. Équilibre / structure : beaucoup de sculptures donnent l’impression de tenir dans un équilibre précaire — certaines pièces semblent presque en déséquilibre, ce qui crée une tension visuelle intéressante. Transparence visuelle partielle : les vides comptent autant que les pleins, les espaces négatifs sont importants dans la composition, on voit à travers, ce qui allège visuellement les œuvres.

Impact et message

Les Cubi montrent que l’abstraction géométrique peut être profondément expressive : non pas en représentant des visages, des figures, mais en utilisant la lumière, l’espace, la tension structurelle pour évoquer des émotions, des présences. Ils posent une réflexion sur le matériau industriel retravaillé pour le sensible : l’acier inoxydable souvent associé à la froideur ou la fonction industrielle devient support d’art, de poésie visuelle. L’idée de permanence vs. variation : les œuvres sont faites pour être durables, mais leur apparence change selon les conditions de lumière, les reflets — elles sont à la fois stables et changeantes. Influence artistique : la série Cubi est souvent citée comme l’un des sommets de la sculpture moderne américaine, et a eu une grande influence pour les artistes qui travaillent l’abstraction, le minimalisme, le dialogue entre sculpture et environnement. Enfin, symboliquement, la série marque l’achèvement d’un chemin artistique pour Smith : une maturation, un aboutissement, avec une forme de maîtrise technique et conceptuelle.

Sources

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Contribution

Omniscient Design

A enrichi votre apprentissage en ajoutant cette référence le 17 Septembre 2025

Omniscient Design

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