Altar to the Chases
Notion(s)
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Présentation générale
Altar to Chases High School est une installation / assemblage visuel de Christian Boltanski réalisée vers 1987-1988. L’œuvre combine des photographies, des boîtes métalliques de type boîte à biscuits, des lampes, pour créer une sorte d’autel ou de mémoire visuelle autour des élèves d’un lycée juif à Vienne. Elle fait partie de ses œuvres sur la mémoire, l’oubli, la perte, et la commémoration.
Contexte Historique
Boltanski a grandi dans un contexte familial marqué par la Seconde Guerre mondiale, par la persécution des Juifs en Europe, ce qui l’amène beaucoup à travailler sur des œuvres liées à la mémoire collective, aux visages des gens, aux photographies scolaires, etc. Chases High School (ou “Lycée Chases”) fait référence à un lycée juif de Vienne, dont la dernière photo de classe date de 1931, juste avant les grands bouleversements (montée de l’antisémitisme, nazisme). L’œuvre revient sur les destins tragiques que beaucoup d’élèves de cette classe allaient subir. L’installation est composée d’objets et photos dans lesquels le spectateur est invité à regarder le passé, les visages, et à réfléchir sur la fragilité des vies, la disparition, le souvenir.
Concept et inspiration
Le concept est de construire un “autel” visuel avec les éléments du quotidien (photographies de classe, boîtes métalliques, lampes) pour signifier mémoire, hommage, mais aussi effacement possible — ce qui était “ordinaire” avant devient précieux après. Les boîtes à biscuits (rustiques, usées) fonctionnent comme des reliquaires : chacune contient des impressions de photocopies ou des reproductions, comme si chaque boîte était un tombeau miniature pour chaque élève, ou pour chaque souvenir. L’usage des lampes accentue l'aspect “veillée”, “veille mémorielle”, souligne ce qui est exposé comme une lumière sur les visages disparus ou oubliés. Le rendu photographique noir-et-blanc, l’agrandissement, le contraste, renforcent le sentiment d’antériorité, de perte.
Dimension esthétique
Esthétiquement l’œuvre est sobre, patinée, un mélange de brut et de délicat. Les photos anciennes, souvent floues ou ternies, donnent un effet de vécu, de temps accablant. Le noir-et-blanc accentue le caractère historique et dramatique. Les objets (“found objects” ou objets trouvés) comme les boîtes, les lampes, apportent une texture physique, matérielle — métal rouillé, surfaces abîmées, usage de l’éclairage dirigé — tout cela contribue à l’émotion. La composition rappelle un autel religieux ou funéraire : disposition symétrique ou quasi symétrique, élément central (photos) entouré d’objets, lumière dirigée, atmosphère de recueillement. Cela confère une dimension presque sacrée.
Impact et message
Altar to Chases High School invite le spectateur à se souvenir, à reconnaître les vies humaines derrière les photos de classe anonymes, celles qui peuvent facilement disparaître dans l’histoire. C’est une méditation sur le souvenir, sur ce qui reste quand beaucoup disparaît. L’œuvre critique aussi le temps, le destin, la fragilité des communautés, particulièrement celles persécutées. Elle rend visible ce qui pourrait être oublié. Sur le plan esthétique et conceptuel, Boltanski contribue à ce que l’art contemporain fasse mémoire non pas de façon monumentale ou glorifiante, mais humble, personnelle, fragmentaire — pas de grand récit triomphant mais de fragments, d’objets, de visages, de lumière. L’œuvre a été exposée dans différents musées, figure dans leurs collections, ce qui montre qu’elle résonne largement en tant que pièce majeure du travail de Boltanski sur la mémoire.
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A enrichi votre apprentissage en ajoutant cette référence le 17 Septembre 2025
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