Téjo Remy

Rag Chair

Notion(s)

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Présentation générale

La Rag Chair (1991) est un fauteuil-monolithe composé de couches de vêtements et textiles usagés comprimés et cerclés par des feuillards métalliques. Conçue par le designer néerlandais Tejo Remy au moment de son diplôme (HKU Utrecht), la chaise devient l’une des pièces emblématiques du jeune collectif Droog au début des années 1990. Plusieurs institutions l’ont intégrée à leurs collections (ex. Philadelphia Museum of Art ; Indianapolis Museum of Art / Newfields).

Contexte Historique

Présentée en 1991 comme projet de fin d’études, la Rag Chair est rapidement associée à Droog Design (fondé en 1993 par Gijs Bakker & Renny Ramakers) qui en assure la diffusion et la communication, contribuant à l’image d’un design néerlandais “à l’esprit sec” (droog), critique et économe de moyens. Les notices muséales datent la conception 1991 et mentionnent la fabrication aux Pays-Bas. Des versions contemporaines et rééditions continuent d’être proposées, parfois avec la possibilité d’intégrer les vêtements du commanditaire.

Concept et inspiration

L’idée pivote autour de deux gestes : prendre le déchet comme matériau et le contraindre mécaniquement pour lui donner forme et fonction. Le « rembourrage » n’est plus caché : il devient la matière. Les sangles d’acier (pull straps) compressent un empilement de guenilles / habits (souvent communiqué comme l’équivalent d’env. 15 sacs de chiffons, pour un volume standard), transformant un tas hétéroclite en bloc assise-dossier stable. Chaque exemplaire est unique et peut archiver des souvenirs si l’on y incorpore ses propres vêtements.

Dimension esthétique

Graphiquement, la Rag Chair oppose la rigueur des feuillards (bandes noires / bleutées, bouclées) au chaos coloré des couches textiles. Le résultat tient du stratifié aléatoire : tranches visibles, textures et motifs qui affleurent comme une coupe géologique. Posée sur un socle simple (souvent bois/planche sous-jacente), la masse paraît compacte mais vivante — chaque profil raconte un assemblage différent.

Impact et message

Manifeste Droog / circularité : en 1991, utiliser des vêtements de seconde main pour faire un siège relevait d’une provocation tendre et d’une critique de la société du jetable ; le message est devenu un classique du design durable. Pièce “à mémoire” : la possibilité d’inclure ses propres habits transforme la chaise en archive intime — chaque Rag Chair est une biographie matérielle autant qu’un meuble. Reconnaissance et réinterprétations : œuvres en collections de musées (PMA, Newfields) ; collaborations contemporaines qui rejouent le principe (ex. Brain Dead × Droog, 2022 ; bancs Rag × Balenciaga/Demna, 2022).

Sources

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Contribution

Omniscient Design

A enrichi votre apprentissage en ajoutant cette référence le 17 Septembre 2025

Omniscient Design

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