Iris van Herpen

Seijaku

Notion(s)

Aucune notion n'est associée à cette référence.

Présentation générale

Seijaku est la collection Haute Couture, automne-hiver 2016/17 d’Iris van Herpen, présentée à Paris le 4 juillet 2016 à l’Oratoire du Louvre. La collection traduit visuellement le son (étude des cymatiques) en volumes biomorphiques et plissés « dessinés » par des motifs géométriques issus d’ondes. Le show s’est déroulé avec une installation live de bols zen par le musicien japonais Kazuya Nagaya.

Contexte Historique

Au mitan des années 2010, Van Herpen consolide un vocabulaire couture qui hybride artisanat, sciences et design computationnel. Après des collections axées sur l’énergie et les champs invisibles, Seijaku déplace la recherche vers la perception sonore et ses formes visibles (cymatiques), tout en privilégiant un défilé quasi-statuaire, immersif et acoustique.

Concept et inspiration

« Seijaku » désigne en japonais la sérénité au cœur du chaos. Van Herpen s’appuie sur la visualisation des ondes sonores (cymatiques) : plus la fréquence est élevée, plus les motifs deviennent complexes. Pour fusionner fond et forme, elle commande à Kazuya Nagaya une performance de bols zen, exploitant l’acoustique de l’Oratoire du Louvre.

Dimension esthétique

Silhouettes d’une grande légèreté (organza japonais, tulles, structures ajourées), plissés et maillages circulaires qui épousent des schémas de cymatiques ; gestuelle ralentie des mannequins, comme guidée par les ondes. Plusieurs pièces utilisent un organza Amaike extrêmement fin (fils ~5× plus fins que le cheveu humain) travaillé en Shibori pour faire émerger des motifs « cymatiques ».

Impact et message

Seijaku renforce l’idée de la couture comme dispositif perceptif : le vêtement ne se contente pas d’évoquer la science — il donne à voir l’invisible (le son) par la forme, la matière et la mise en scène. La presse souligne une avancée dans la synthèse main/technique (majorité d’exécution artisanale, vocabulaire génératif) et dans l’immersion du public via l’acoustique du lieu et la scénographie.

Sources

Actions

Contribution

Omniscient Design

A enrichi votre apprentissage en ajoutant cette référence le 17 Septembre 2025

Omniscient Design

a validé la référence Seijaku