Dale Chihuly

Chihuly Over Venice

Notion(s)

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Présentation générale

Chihuly Over Venice est une installation artistique monumentale de l’artiste verrier américain Dale Chihuly réalisée en 1995-1996 à Venise, Italie. Elle consiste en une série de chandeliers (lustres/verreries suspendues ou installées) en verre soufflé, installées dans divers emplacements de la ville — canaux, jardins, palais, loggias, etc. L’œuvre a été visible en septembre 1996 dans une quinzaine de sites répartis dans Venise.

Contexte Historique

Chihuly a voulu rendre hommage à la tradition du verre à Venise (et notamment à Murano) en réunissant des artisans de partout, et en produisant ces chandeliers dans plusieurs ateliers autour du monde (Finlande, Irlande, Mexique, Italie) avant de les installer à Venise. Le projet s’inscrit dans une exposition plus large nommée Venezia Aperto Vetro, une biennale internationale du verre. Chihuly Over Venice fut donc à la fois une pièce autonome et une contribution à cette scène contemporaine du verre à Venise.

Concept et inspiration

L’idée était de créer des œuvres qui dialoguent avec l’architecture et le paysage de Venise : lustres suspendus sous des arches, au-dessus de canaux, dans des jardins ou loggias, parfois flottant sur l’eau. Le contraste entre la délicatesse du verre, la couleur, la transparence, et le décor ancien de Venise est central. Chihuly a aussi voulu que chaque chandelier soit unique — les techniques, les verres, les formes (spirales, boucles, cônes, sphères, etc.) variant selon le lieu de fabrication et les artisans impliqués. Cela renforce l’idée de multiplicité, d’expérimentation, de rencontre entre traditions verrières différentes.

Dimension esthétique

Les lustres sont composés de centaines d’éléments en verre soufflé, souvent très colorés, parfois transparents ou miroitants, aux formes organiques — volutes, boucles, sphères, cônes — qui jouent avec la lumière du jour, avec les reflets de l’eau, avec les contrastes jour / nuit. Le placement dans Venise — suspendus sous arches, le long de canaux, dans des cours discrètes ou sur des places publiques — provoque un effet visuel puissant : le verre se détache visuellement du contexte ancien, créant une sorte de dialogue entre l’éphémère et le patrimonial. À la nuit tombée, les lustres s’illuminent ou sont éclairés, renforçant leur aspect magique, poétique, presque spectral.

Impact et message

Le projet montre ce que le matériau verre peut devenir au-delà de l’objet décoratif : sculpture, installation paysagère, spectacle lumineux, intervention urbaine. Chihuly Over Venice a contribué à populariser l’idée que l’art du verre et des installations publiques peut transformer l’espace urbain et inviter à la contemplation. Il fonctionne aussi comme hommage et dialogue aux traditions verrières vénitiennes, mettant en lumière le passé, mais en l’interprétant à sa manière contemporaine. Cette confrontation crée un effet de mémoire, de surprise, de beauté nouvelle. Enfin, le projet met en évidence la logistique, le défi technique d’assembler, transporter, installer des pièces de verre massives dans une ville d’eau, avec ses contraintes : accès, stabilité, sécurité, conditions environnementales (humidité, variation de lumière). Le fait que cela ait été réalisé avec succès contribue à son aura.

Sources

Actions

Contribution

Omniscient Design

A enrichi votre apprentissage en ajoutant cette référence le 17 Septembre 2025

Omniscient Design

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