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Pyramide du Louvre

1989

Architecture

leoh Ming Pei

Pyramide du Louvre

1989
Architecture

leoh Ming Pei

Pyramide du Louvre

Notion(s)

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Présentation générale

La Pyramide du Louvre est une structure en verre et métal située au centre de la Cour Napoléon du musée du Louvre à Paris. Elle sert d’entrée principale au musée, menant à un hall d’accueil souterrain qui distribue vers les différentes ailes du Louvre. Inaugurée le 29 mars 1989, elle mesure environ 21,6 mètres de haut, avec une base carrée de 35,4 mètres de côté, et est composée de plusieurs centaines de panneaux de verre.

Contexte Historique

Le projet s’inscrit dans le cadre du programme présidentiel français des "Grands Travaux". En 1981, François Mitterrand décide de moderniser le Louvre — notamment de libérer l’aile Richelieu (alors occupée par le ministère des finances) et de créer une entrée centrale plus adaptée aux flux croissants de visiteurs. En 1983, Ieoh Ming Pei est choisi architecte du projet "Grand Louvre". Le plan propose d’utiliser la Cour Napoléon comme point d’entrée principal, avec une entrée monumentale en verre afin de préserver la visibilité du palais, tout en offrant transparence et modernité. Le chantier dure de 1985 à 1989 : la structure est construite, les travaux achevés, et l’entrée officiellement ouverte au public en 1989. Le projet fut très controversé à ses débuts, certains le jugeant inapproprié dans un contexte historique.

Concept et inspiration

L’idée de Pei est de créer une entrée centrale visible, fonctionnelle, mais surtout une structure qui dialogue avec le Louvre ancien : un contraste fort mais respectueux de l’architecture classique, utilisant les formes géométriques pures (carré, triangle) et la transparence pour faire le lien entre intérieur et extérieur. La pyramide principale est accompagnée de plusieurs pyramides plus petites servant de puits de lumière, et d’une pyramide inversée sous le Carrousel du Louvre, qui permettent d’éclairer les zones souterraines.

Dimension esthétique

Esthétiquement, la pyramide frappe par sa transparence, sa légèreté visuelle : le verre donne une impression de finesse, de brillance, presque de flottement, contrastant avec la masse de pierre du palais du Louvre. Les jeux de lumière, les reflets du ciel, la visibilité de l’intérieur depuis l’extérieur et vice versa, participent à une expérience sensorielle forte, surtout à l’aube ou au coucher du soleil. L’équilibre des proportions, la géométrie précise, la structure métallique fine soutenant le verre, tout cela contribue à une esthétique de modernité tout en respectant le cadre artistique et historique du lieu.

Impact et message

La Pyramide du Louvre est aujourd’hui un des symboles internationaux de Paris et de la modernisation des musées. Elle marque le passage vers un Louvre plus accessible, adapté aux flux touristiques, mettant l’accent sur l’expérience visiteur. Elle incarne le dialogue entre tradition et innovation : comment insérer une structure contemporaine audacieuse dans un cadre patrimonial sans le dominer, mais en le complétant. Le projet a provoqué controverses, critiques, mais avec le temps beaucoup de valeurs positives lui sont reconnues : modernité, visibilité, efficacité, capacité à faire du musée un lieu plus ouvert, reconnu dans le monde entier.

Sources

favicon en.wikipedia.org
favicon www.louvre.fr
favicon www.tkelevator.com
favicon etab.ac-poitiers.fr

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A enrichi votre apprentissage en ajoutant cette référence le 17 Septembre 2025

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