Dale Chihuly

The Sun

Notion(s)

Aucune notion n'est associée à cette référence.

Présentation générale

The Sun est une sculpture monumentale de verre soufflé montée sur armature d’acier, déployée par Dale Chihuly en divers exemplaires et configurations depuis le début des années 2000. L’œuvre se présente comme une sphère hérissée de “rayons” (éléments torsadés) jaune-orangé ponctués de rouges et de bleus. L’édition très médiatisée du Musée des beaux-arts de Montréal (MMFA) — présentée saisonnièrement depuis 2013 — mesure près de 5 m de diamètre et compte 1 347 rayons pour plus de deux tonnes. D’autres installations notables : Seattle Center (Chihuly Garden and Glass, 2012), New York Botanical Garden (2006) et Berkeley Square, Londres (2014).

Contexte Historique

The Sun appartient à la famille des « Chandeliers & Towers », par laquelle Chihuly a renouvelé, à grande échelle, la sculpture de verre d’extérieur et d’atrium. À Montréal, l’œuvre est devenue un rituel estival (interrompu en 2020, retour en 2021), tandis qu’au Seattle Center elle s’inscrit, depuis l’ouverture de Chihuly Garden and Glass (2012), dans un parcours pérenne au pied de la Space Needle. En 2014, The Sun est dévoilée à Berkeley Square (Londres) ; Chihuly y rappelle un itinéraire international qui inclut le NY Botanical Garden (2006) et le de Young Museum (2008). Par ailleurs, le retour de Chihuly à Kew Gardens en 2019 soulignait l’écho de sa première grande exposition « Gardens of Glass » (2005).

Matériaux et innovations techniques

Chaque rayon est une pièce de verre soufflé fixée sur une armature métallique centrale. L’exemplaire montréalais mobilise 1 347 éléments montés par une équipe d’environ 12 personnes en cinq jours ; une fois démontée pour l’hiver, l’œuvre remplit 134 caisses. De nombreuses tours de Chihuly — dont The Sun — sont « une accumulation de couleur sur structure d’acier », où la profusion d’éléments crée un cœur lumineux. (Pour la méthode de montage, voir par analogie le dispositif documenté sur d’autres tours : insertion de chaque pièce sur des tiges protégées par une gaine avant verrouillage sur l’armature.)

Concept et inspiration

Chihuly parle d’un principe de massing : accumuler des centaines (parfois plus de mille) pièces d’une même gamme chromatique pour générer une énergie lumineuse quasi solaire. The Sun condense ainsi son intérêt pour la couleur, la lumière naturelle et le paysage, en brouillant la frontière entre art et jardin. Sous le soleil ou éclairée la nuit, la sculpture fonctionne comme une source — au sens plastique et symbolique.

Dimension esthétique

Visuellement, The Sun est un orbe incandescent : un enchevêtrement spiralé qui joue à la fois de la transparence et des réflexions. De près, la virtuosité du soufflage (torsions, pointes, boucles) anime la surface ; de loin, l’ensemble se lit comme une explosion figée dont la chromie (jaunes/ambres, accents rouges et parfois bleus) varie avec l’angle et la météo. Placée devant un péristyle muséal (Montréal) ou sur un talus face au Glasshouse de Seattle, la pièce compose des images urbaines immédiatement reconnaissables.

Impact et message

The Sun est devenue l’une des icônes publiques de Chihuly. À Montréal, elle est qualifiée de « symbole de l’arrivée de l’été » tant par le musée que par le public ; à Seattle, elle contribue à la visibilité internationale du site Chihuly Garden and Glass. La diffusion de The Sun — musées, jardins, places — illustre la manière dont Chihuly a popularisé l’art verrier monumental hors des salles d’exposition traditionnelles, en dialoguant avec l’espace public et l’horticulture.

Sources

Actions

Contribution

Omniscient Design

A enrichi votre apprentissage en ajoutant cette référence le 17 Septembre 2025

Omniscient Design

a validé la référence The Sun